Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le verger de Puttelange

Description de mon verger

Approche géologique et pédologique de mon verger

La terre; celle qui nourrit depuis si longtemps l'humanité.

Comment cette terre nourricière s'est elle élaboreée?

Comme je le disais dans mon intro: commençons par le début...

A l'époque du TRIAS ( 230 millions d'années environ), appelée aussi KEUPER, la surface de nos terrains puttelangeois était recouverte d'eau (zone inondadable). Au gré des tempêtes et des alternances entre des périodes humides et sèches, les strates successives se sont formées.

Dans ces strates se trouvent des argiles, des sables et autres limons divers, charriés par l'eau ou les vents.

Nous avons un document de forage sur le ban de Puttelange datant de 1978, décrivant les différentes couches géologiques se trouvant sous nos pieds.

Intéressant, car ce forage est d'une profondeur de 545 mètres. Mais je ne m'intéresse qu'à la strate affleurante du Keuper. Elle est d'une épaisseurde 135 mètres. Faite essentiellement de"marnes irisées", avec une couche de sel de1,50 mètres à 100 mètres de profondeur.

Nous ne risquons pas d'atteindre le sel en labourant le verger.

voir lien ci-dessous:

http://infoterre.brgm.fr/rapports/79-SGN-145-LOR.pdf

voir tableau page 3

De quoi sont faites les marnes irisées?

C'est un mélange d'argile et de calacaire (dans mon verger on trouve des petits nodules de pierre calcaire à environ 30 cm de profondeur, gênant la tarrière. Le calcairen'est pas majoritaire, sinon nous aurions de la craie.

Selon Dominique SOLTNER, les marnes sont des produits de dégradation de la roche mère.

Depuis le TRIAS, les roches granitiques se sont érodées, donnant ce que les anglais appèlent "stone dust" ou poussière de roche qui comprend les quartz et les feldspaths. (voir définitions plus bas).

Le granite des massifs montagneux étant composé de feldspath et de micas, une fois érodés (sous l'effet des ions H+ ou OH-) partent par lessivage vers nos terres puttelangeoises.

Dans leur cheminement, ces deux éléments peuvent à nouveau se recombiner en présence de silice et d'aluminium, pour former cette fameuse argile dont Puttelange regorge tant...

il ne manque plus que le calcaire pour former les marnes. Chez nous on ne manque pas de calcaire, les plombiers peuvent en témoigner quand ils changent nos conduites entartrées.

 

Quelques définitions pour la clarté:

Limons: c'est une formation sédimentaire de taille entre argile et sable. Dépôts alluviaux ou éoliens provenant de l'abrasion des quartz et des feldspath (stone dust).

Argiles: silicates d'alumines en feuillets superposés, issus de l'hydrolyse partielle ou totale d'autres minéraux.

exemple connu d'argile en pharmacie: la smectite du SMECTA.

exemple d'argile: montmorillonite.

Keuper: période géologique du Trias supérieur, caractérisé par la présence de marnes irisées, datant de -230 à -220 millions d'années. présence d'une mer pouvant atteindre 80 mètre de profondeur ( source BRGM).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article